La cause : les algues filamenteuses, mais aussi d’autres algues comme les algues mucilagineuses, n’ont pas besoin de grand-chose pour pousser : un peu de soleil, un minimum de nitrates et de phosphates (lien vers le test PO4) et les voilà parties. Vous pouvez facilement et rapidement tester la teneur en nitrates et en phosphates grâce au Test Sera NO3 Test (Nitrates) et au Test Sera PO4 (Phosphates).

Les étangs avec de l’eau claire sont les plus touchés par ce phénomène. Ces algues prolifèrent souvent dans les étangs où les teneurs en nitrates et en phosphates sont élevées. Mais le phénomène s’observe également dans les étangs peu profonds comme les filtres de lave et les marais, où elles poussent très vite en raison de la présence d’un bouillon de culture et d’une grande quantité de lumière.

Le problème : La croissance des algues ne pose pas de problème en soi, mais quand une explosion d’algues survient, vous pouvez observer une augmentation de la teneur en PH de l’eau, ce qui est loin d’être une bonne nouvelle pour le biotope de votre étang. La croissance des plantes stagnera, les poissons seront stressés et les bactéries (microbiologie) seront moins actives. De plus, les algues envahissent souvent les plantes oxygénantes et les plantes des marais, qui ont du mal à les contrer.

Le traitement : Il existe un certain nombre de produits qui peuvent être utilisés pour contrôler la croissance des algues. Mais notez bien que leur action est toujours temporaire. Vous devez toujours essayer de vous attaquer aux racines du mal, grâce à la prévention. 

Avec le Colombo Algisin, deux traitements sont nécessaires, avec un intervalle de 2 semaines. Il permet de stopper la croissance des algues. Ensuite, afin d’éviter que les algues se développent à nouveau, vous pouvez utiliser le Colombo Biox. Cette poudre agit sur la base d’une réaction à l’oxygène et peut être utilisée chaque semaine si nécessaire. Vous pouvez aussi la répandre localement sur les zones les plus touchées par la prolifération des algues.

Le Biobooster+ de Aquatic Science est également très efficace contre les algues filamenteuses et présente l’avantage supplémentaire de réduire la vase au fond de votre étang et d’en augmenter la teneur en oxygène. Pour créer un environnement totalement sain, il est conseillé d’utiliser le Biobooster+ en combinaison avec l’Aquatic Science Bactogen.

Le Pond Zinger et le Mini Pond Pond Log sont deux produits qui visent à réduire les phosphates : ce sont d’excellents outils contre les algues et l’eau verte. Placez le filet dans un endroit où il y a du courant (cascade, filtre d’écoulement, fontaine...) et vous verrez bientôt une amélioration.

Comment empêcher la croissance des algues ?

  • Prévoyez suffisamment d’ombre avec des nénuphars, un voile d’ombrage, une pergola, etc.
  • Assurez-vous que les niveaux de nitrates et de phosphates sont aussi bas que possible. De préférence 0 dans les étangs sans plantes. Conseil : Renouvelez régulièrement l’eau et limitez le nombre de poissons.
  • Pour les systèmes d’épuration naturels avec des filtres de lave, veillez à planter une grande quantité de plantes de marais rampantes à croissance rapide afin que la lave ne reçoive plus de lumière directe.
  • Placez un filtre à phosphates.

Essayez tout cela et dites adieu à ces vilaines algues filamenteuses.

Copyright by Kim’s Koi

Comments (0)

No comments at this moment
Product added to wishlist
Product added to compare.