Votre étang est-il prêt pour le printemps ?

Dans le jardin on voit les arbres venir en fleur, les bourgeons font leur apparition, la nature s’éveille après un hiver doux. Le printemps s’annonce et l’eau s’échauffe doucement : dans l’étang cela commence à bouger.

Mais est-ce que votre étang y est prêt ?

Passons en revue à quoi il faut vraiment faire attention.

Qualité de l’eau : pendant l’automne et l’hiver nos étangs reçoivent beaucoup d’eau de pluie. L’eau de pluie est pauvre en minéraux , ce qui fait fortement baisser tant la dureté carbonatée (KH), que la dureté totale (GH). À la suite d’une combinaison d’un KH trop bas et la croissance d’algues, l’acidité de l’eau de l’étang augmentera en large mesure – l’eau devient alcalin ou basique, ce qui est le contraire d’acide-. Un PH trop élevé nuit fortement aux bactéries purifiantes dans l’étang. Il est donc indiqué de tester en premier lieu et à fond l’eau, après l’hiver.

Ci-après un aperçu des valeurs d’eau que nous vous conseillons de tester, en regard des valeurs idéales. Pour tester votre eau de manière simple et non coûteuse, nous avançons le test à gouttes. Nous le vendons dans notre magasin et via notre E-shop.

(https://www.kimskoi.be/fr/107-mesurer-la-qualite-de-l-eau)

Si vous préférez faire tester l’eau, vous pouvez le faire dans notre magasin à l’aide d’un échantillon récent de votre eau. Amenez au moins un demi-litre dans un récipient en plastique ou en verre que vous rincez auparavant avec de l’eau de l’étang. N’utilisez pas des récipients ayant contenu des matières acides !

PH (acidité) : valeur idéale : entre 7 et 8, pas au-delà de 8,5 !

KH ( dureté carbonatée) : valeur idéale : au minimum 5, et de préférence entre 5-12, 8 étant parfait.

GH ( dureté totale) :valeur idéale : au-delà de 12, certainement en présence de plantes dans l’étang. Pour un étang sans plantes, un GH de 10 suffit.

NO3 (Nitrate): max 40-50 mg/L

NO2(Nitrite): impérativement 0 mg/ L !

NH4 ( Ammonium): impérativement 0 mg/ L !

PO4 (Phosphate) : max. 0,( mg/ L.

Hygiène de l’eau : Dans un étang on trouve couramment des restes de plantes et de feuilles pourrissants. Ce sont des procès n’améliorant pas la qualité de l’eau de l’étang et i est en conséquence préférable de les enlever à l’aide d’une épuisette ou un aspirateur d’eau de qualité comme le Pondovac 5. (https://www.kimskoi.be/fr/vijverstofzuigers/386-oase-pondovac-5-vijverstofzuiger-4010052419824.html)

Vous faites dégager l’eau que vous aspirez dans l’égout ou le jardin. Par après,  vous remplissez avec de l’eau du robinet détartrée (éteindre l’adoucisseur d’eau). . Un bon renouvellement de l’eau ne fera nullement mal à votre biotope aquatique.

Démarrage du filtre : Si vous avez éteint le filtre et/ ou les lampes UV pendant l’hiver, c’est le moment indiqué de faire redémarrer le tout. Avant d’y procéder, nettoyez la pompe et rendez la détartrée, remplacez les lampes UV et ajoutez à divers instants, quand la température de l’eau dépasse 15° Celsius, des bactéries aquatiques. Quand vous ajoutez des bactéries, il est indiqué d’éteindre les lampes UV pendant 48 heures. Dans notre magasin et notre E-shop vous trouverez une gamme de bactéries aquatiques de qualité. (https://www.kimskoi.be/fr/90-bacteries).

Nous croyons qu’avec ces bons tuyaux , la saison est déjà bien démarrée.

Comments (0)

No comments at this moment
Product added to wishlist
Product added to compare.